CONCOURS Hippocrate

  • Catégories : Bureaux – Tertiaire, Concours
  • Type de mission : Conception
  • SDP : 4400 m2
  • Livraison : CONCOURS NON LAUREAT
  • Localisation : Montpellier (34)
  • Maître d’ouvrage : ICADE

CORPUS, L’architecture comme un lieu de bien être, végétal, Eco-responsable, durable, modulable, reflet d’une vision sociétale du bâtiment de bureaux de demain…

La crise sanitaire que nous vivons actuellement bouleverse profondément nos méthodologies de travail et notre rapport au bureau tel qu’il l’était il y a encore quelque mois. Évidemment, cela fait maintenant plusieurs années qu’une modification profonde est en marche, mais elle s’est accélérée dans le contexte actuel. Plus que jamais, la conception des bureaux de demain doit intégrer toutes ces évolutions.

Cet ensemble immobilier doit prendre en compte les évolutions de la société et des modes de travail, tout en offrant une qualité d’usage et de réversibilité révélant une « intelligence de l’espace » s’adaptant à la fois aux usages et au climat méditerranéen.

Le parti pris est de concevoir un bâtiment compact, dont l’écriture architecturale sera guidée par la prise en compte des orientations, offrant une conception de plateaux totalement modulables distribués par des espaces de circulation ouverts et reportés vers les façades du bâtiment.

La conception, la bonne transition des espaces entre parties privatives et parties communes, sont des points majeurs de la distribution du bâtiment et de son identité. Ces circulations vont devenir les éléments marquants du projet. A l’inverse des bureaux traditionnels, les espaces de distributions verticaux sont reportés en façade. Plus de halls intérieurs distribuant des cages d’ascenseurs et de longs couloirs éclairés à la lumière artificielle : place à des espaces ouverts mais protégés, baignés de lumière naturelle, intégrant une végétalisation de façade qui participe au confort visuel et thermique de ces espaces. Fini les escaliers de secours angoissants, bienvenue dans des espaces de convivialité dans lesquels s’arrêter pour échanger avec un collègue ou un voisin d’entreprise devient un plaisir.

Les espaces de plateaux à partir du R+1 jusqu’au R+4, qu’ils desservent, sont volontairement très compacts. La conception s’adapte à la forme de la parcelle pour minimiser les zones sombres. Ainsi, la gestion solaire et la compacité permettent de garantir une sobriété énergétique intéressante et efficiente pour chaque niveau.

Ces plateaux intègrent un système constructif de type plancher champignon qui garantit une très grande flexibilité dans l’agencement. Aussi, les différentes simulations d’agencement réalisées dans le cadre de la conception du projet permettent de garantir un découpage, et une modularité de combinaisons très importantes. Le bâtiment devient même évolutif et permet de changer d’usage.

L’écriture architecturale et l’expression des façades sont clairement guidées par l’implantation cardinale. Chaque façade est conçue pour répondre au mieux aux apports solaires dans une volonté d’efficacité énergétique et de confort des usagers.

L’engagement d’un bâtiment vertueux écologiquement, confortable thermiquement et durable a clairement été le fils rouge de la conception générale du projet. L’objectif étant d’atteindre une certification BREAM niveau Very Good et BDO niveau Argent.