Ré-architecture Aushopping – Avignon Nord

  • Catégories : Centres commerciaux, Concours
  • Type de mission : Conception – Économie – Réalisation
  • SDP : site : 45 000 m2
  • Livraison : 2023
  • Localisation : Avignon (84)
  • Maître d’ouvrage : NHOOD

Un projet profondément ancré dans son territoire…

Notre projet puise son inspiration dans la richesse du territoire avignonnais : « l’eau, le vent le roc et le végétal » 

Les codes du paysage Avignonnais ont nourri le projet dans ses 3 dimensions : Le paysage, l’architecture et la décoration intérieure

PAYSAGE

Les tresses et les lônes de la Durance. Dans un site dicté par le rectiligne, l’aménagement des abords cherche à renouer avec le paysage qui l’entoure. Situé dans le couloir rhodanien, l’influence du Rhône et de ses affluents tel que la Durance marque, creuse et lie les différents éléments du paysage. De plus, dans ce contexte très minéral, l’aménagement des abords vise à amener une trame verte forte, en complément de l’existante pour apporter ombre et fraicheur.

PARTI ARCHITECTURAL

Afin de retrouver une cohérence architecturale, nous avons souhaité un projet « enveloppant », comme un ruban qui entourerait les façades existantes de l’ensemble bâti: le superflus est supprimé, les expressions marquées et datées sont gommées pour retrouver la simplicité du volume initial. Ainsi, le point culminant du projet, est clairement affirmé autour de l’agora, la « social place », là où une multitude d’événements pourront être organisées de jour comme de nuit: un lieu emblématique, iconique.

Nous avons abordé chaque sujet – abords du bâtiment, façades/enveloppe , galerie commerciale – avec la même volonté de s’ancrer dans le paysage local, avec des valeurs représentant la région. Une architecture en mouvement, qui rappelle le vent et enveloppe le bâtiment existant de voiles minérales en pierre naturelle locale.