Le Parc du Viaduc – Tarare

  • Catégories : Bureaux – Tertiaire, Concours
  • Type de mission : Conception – Économie – BE Fluides
  • Programme : Village d’entreprises de 5 bâtiments
    Pôle bureaux, services et commerces
    Hôtel de 73 chambres
    Multiplexe loisirs indoor

  • SDP : site : 19 500 m²
  • Montant des travaux : 16 M€
  • Livraison : En plusieurs tranches entre 2022 et 2024
  • Localisation : Tarare (69)
  • Maître d’ouvrage : Groupe CARRE D’OR (SNC Tarare Viaduc, SCCV Tarare Arthur, SCCV Tarare Blandine, SCCV Tarare Gaspard)
Le génie humain associé à l’essor de l’industrie textile et la pureté de l’eau de ses rivières ont fait de Tarare la cité des mousselines au XIXème siècle, puis la capitale du rideau dans la deuxième moitié du XXème siècle…

De ce riche passé industriel dédié au textile, la cité, construite sur les rives de la Turdine et de ses affluents, aujourd’hui canalisés, a hérité d’un patrimoine remarquable composé d’anciennes usines. Ce patrimoine dont l’échelle répond à celle du grand paysage a subi largement la crise de l’industrie textile de la fin du XXème, il  offre désormais un potentiel foncier et bâti remarquable tout à côté du centre-ville fonctionnel et vivant.

Avec sa double desserte depuis l’axe autoroutier A89 et par une forte volonté politique, la ville de Tarare entame un nouveau cycle avec une nouvelle dynamique de développement, idéalement située entre Clermont-Ferrand et Lyon, entre la métropole Lyonnaise et le « Beaujolais vert », propre à accueillir rapidement de nouvelles entreprises et un nouvel habitat.

Le PARC DU VIADUC représente la composante « Entrée Ouest » du schéma urbain d’ensemble à valoriser, sa situation est stratégique par sa proximité de l’accès Autoroutier, celle du centre-ville et sa situation en « vitrine » qui s’étire le long de l’ancienne et célèbre « RN7 » qui reliait Lyon à Paris. Ce projet dédié aux activités locales sera emblématique d’un nouvel essor et répond aux attentes d’une population qui souhaite pouvoir vivre et travailler dans un environnement naturel et fonctionnel. Le plan masse de l’ensemble réparti en harmonie plusieurs bâtiments et programmes autonomes, autour d’axes structurants et d’abords paysagers valorisés.

Nous proposons une architecture sobre, élégante et contemporaine. La symbolique de l’eau vient se mêler à celle du voile dans la géométrie des façades et les matériaux employés.