Ilot mixte Mende

  • Catégorie : Habitat
  • Type de mission : Conception
  • SDP : 3200 m2
  • Livraison : CONCOURS NON LAUREAT
  • Localisation : Montpellier (34)
  • Maître d’ouvrage : TDS PROMOTION

Le foncier objet du présent appel à candidature bénéficie d’une position stratégique dans le secteur de la place de la voie Domitienne au cœur du plan Campus. Bien que l’emprise de la parcelle soit réduite, sa situation en première ligne en fait la « tête de proue » d’une requalification plus vaste. A ce titre, la proposition architecturale doit être remarquable et emblématique du renouveau de la zone.

L’écriture architecturale proposera 3 niveaux de lecture :

  • La lecture à l’échelle du piéton avec un socle « minéral » sur deux niveaux qui va permettre d’assoir le bâtiment. Ce socle proposant une façade spécifique sera adapté aux fonctions d’usage et de service qui seront développées au rez-de-chaussée et au premier niveau du bâtiment. La trame systématique permettra facilement d’envisager des redécoupages des fonctions pour permettre de faire évoluer facilement cet espace. Intégrer une modularité et une mutabilité pour garantir la pérennité de l’ouvrage dans un monde en constante évolution. La façade côté rue trouvera son pendant côté cœur d’îlot. Les deux niveaux sont traversants. Le côté cœur d’îlot sera très végétalisé, à la fois, pour la qualité d’usage, que pour le confort du bâtiment. Le socle sera traité en béton structuré avec une lasure.
  • Le second niveau de lecture correspond aux balcons qui se déploient aux étages supérieurs. Volontairement antagonistes avec l’aspect rigoureux et fonctionnel du socle, ces balcons marqueront la signature visuelle du projet. Ils permettront de proposer des espaces extérieurs généreux parfaitement adaptés à la modularité des logements proposées, tout en allégeant la lecture architecturale du bâtiment. Cette légèreté adoucira l’effet gradin des façades. Ces balcons seront réalisés en structure métallique laquée blanche dont une partie sera en tôle perforée.
  • Le dernier niveau de lecture est constitué par le corps principal du bâtiment posé sur le socle, caché derrière les balcons des niveaux supérieurs et qui se dévoile sur les derniers niveaux. Cette partie pleine assure la liaison de l’ensemble du projet. Elle propose une matérialité différente du socle avec une structure béton en coffrage banché lasurée et contribue à renforcer la légèreté des bacons filants.

Ces éléments de lecture qui bien que présentant un aspect esthétique visant à mettre en valeur ce bâtiment sont une expression des usages du programme et des usages qui en découlent .