Concours Tour CERA –
Ré-architecture quartier de la Part-Dieu

  • Catégories : Bureaux – Tertiaire, Concours
  • Type de mission : Concours Perdu
  • SDP : 38 200 m²
    Tour seule : 24 000 m²
  • Localisation : Lyon Part-Dieu (69)
  • Maître d’ouvrage : 6ème SENS IMMOBILIER

 

Est-il imaginable de voir disparaitre au cœur de la Part-Dieu une des dernières tours « champignon » de Lyon ? Nous pensions que nous devions CONSERVER la tour, la TRANSFORMER pour lui offrir une nouvelle vie !

Ce projet de ré-architecture se voulait respectueux des héritages avec pour objectif principal de conserver la tour existante, l’« up-grader », la transformer pour lui donner un nouvel usage plutôt que de la démolir.

Cette démarche répondait également aux enjeux de développement durable actuels : Conserver la tour CERA, représentative de l’époque 60-70.

Le projet conjuguait ainsi une logique de développement, d’architecture contemporaine et le respect du patrimoine, en parfaite cohérence avec l’ensemble du projet Part-Dieu.

Le volume existant de la tour était ainsi entièrement repensé et généreusement agrandi à la fois en longueur et en hauteur pour culminer à 60 m et ainsi développer près de 24 000 m² de SDP.

Un rooftop complétait la nouvelle organisation de l’édifice. Il offrait des vues généreuses sur 360° et son exploitation nocturne comme diurne contribuait au nouvel attrait de cet ensemble immobilier réinventé.

Nous souhaitions prendre en compte les priorités environnementales confortant ainsi notre approche de la « ré-architecture » pour que ce lieu de travail soit esthétique mais surtout confortable, fonctionnel et modulable : les volumes des ensembles tertiaires avaient été conçus en optimisant les principales typologies : bureaux individuels, groupés ou « open-space » avec une véritable souplesse d’organisation, de modularité et de réversibilité pour que le bâtiment s’adapte aisément aux évolutions rapides des nouveaux modes de vie.

Un projet finalement non retenu mais dont nous conservons une fierté réelle et sincère.