Ré-architecture d’un ensemble de bureaux Malakoff Médéric
- Catégorie : Bureaux – Tertiaire
- Type de mission : Conception – Economie – Réalisation
- SDP : 23000 m2
- Montant des travaux : 32 M€
- Livraison : 2017
- Localisation : Paris 13ème (75)
- Maître d’ouvrage : MALAKOFF MEDERIC
- Crédits photos : Raoul Dobremel – Thierry Favatier
Préserver l’esprit de la conception de Maurice Novarina, témoignage remarquable et remarqué des années 70, tel était l’enjeu de l’opération de Ré-architecture de cet ensemble immobilier tertiaire dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Notre mission : redéfinir l’usage dans une mise aux normes et valoriser le patrimoine.
Une ligne architecturale plus contemporaine
Une réflexion architecturale et patrimoniale a privilégié la conservation de l’esprit originel également souhaité par les ayant-droits du concepteur, ses fils et petit-fils également architectes.
La préfabrication remise au goût du jour
Le principe de la préfabrication est conservé, selon les techniques actuelles, dans un langage architectural plus contemporain. Mille modules composites sont imaginés ; les baies aux nouveaux châssis sont agrandies et centrées sur ces modules ; leur revêtement en Alucobond® métallique irisé joue avec la lumière à l’image de la faïence d’origine quasiment psychédélique. Le tout pour un nouveau souffle !
Qualité d’usage et qualité environnementale
Clairement en avance sur son époque, l’agencement intérieur composé de plateaux libres facilite une capacité d’accueil augmentée de 66% dans les standards actuels identiques à ceux d’un bâtiment neuf avec un ensemble éligible aux certifications NF HQE Tertiaire et Breeam Very Good.
« Nous sommes fiers d’avoir apporté une réponse atypique à ce projet, avec un bâtiment qui conserve son esprit originel et dont les lignes architecturales sont résolument contemporaines. » Jean-Philippe Charon, Architecte