Plateforme logistique XXL
dentressangle

  • Catégories : Activités – Industrie – Logistique, Concours
  • Type de mission : Conception
  • SDP : 160 000 m2
  • Livraison : 2019
  • Localisation : Réau (77)
  • Maître d’ouvrage : DENTRESSANGLE INITIATIVES
  • Crédits photos : Erick Saillet

L’exploitation efficiente d’une plateforme XXL

 Il devient de plus en plus rare de trouver des terrains bien situés et pouvant accueillir de grands bâtiments. Le lot 3 du Parc de l’A5 offrait cette possibilité et c’est en partie parce que notre projet exploitait totalement cette capacité que l’équipe Archigroup – Dentressangle a remporté la consultation lancée par l’EPA Sénart en 2013.

Le terrain offrait en effet la possibilité d’implanter deux très grands bâtiments totalisant 160 000 m². Les immeubles de plus de 400 mètres de long sont à la fois flexibles et très adaptables, avec une prise en compte de la mutualisation de services (restauration, stationnement pour les chauffeurs, postes de garde…).

L’enjeu était de retrouver une forme d’urbanité en cassant la longueur, en créant des césures et des rythmes. Une voie centrale largement dimensionnée inspirée des allées cavalières structure l’ensemble et renforce cette notion d’urbanité tout en offrant un cadre paysager très soigné. Les périphéries du bâtiment sont, elles, aménagées sur le thème du bocage. Deux vergers d’arbres fruitiers ont été prévus et équipé de tables de pique-nique pour le repos et le bien être des chauffeurs.

Les noues et bassins d’infiltration sont parsemées de plantes hygrophiles (joncs, massettes, roseaux).

L’enjeu était surtout de bien appréhender toutes les échelles de perception du projet. Il s’agissait de prendre en compte les vues depuis la ligne TGV Paris-Lyon et depuis l’autoroute, ainsi que depuis les hameaux alentours, pour assurer une qualité de discrétion dans ce paysage excessivement plat formé de parcelles agricoles situées à l’extrême ouest de la plaine de la Brie.
Situé sur un terrain de 34 hectares, c’est peut-être, en terme de taille, le plus grand ensemble d’immeubles conçu par nos équipes.

L’architecture proposée met en valeur les différentes fonctions des bâtiments

La partie stockage est bien entendu particulièrement imposante. Nous avons pris le parti de valoriser ces volumes en implantant les bureaux sur les pignons les plus visibles. Les « boîtes » de bureaux et les locaux sociaux viennent se plugger de manière dynamique dans le grand volume de l’entrepôt donnant son identité au projet. Pour les bureaux secondaires et les locaux de charge, ils s’implantent de manière parfois irrégulière sur la trame constructive, rythmant la façade longue.