Maison du Rhône
Médiathèque de Chaponost
Siège social Bastide Bondoux

  • Catégorie : Bâtiments publics
  • Type de mission : CONCEPTION
  • SDP : Bâtiment réhabilité 2 700 m²
    Bâtiment neuf 1 800 m²
  • Livraison : 2018
  • Localisation : Chaponost (69)
  • Maître d’ouvrage : NOVELIGE
  • Crédits photos : Héloise Peyre – Jimmy Spacetime

La nouvelle vie d’une fabrique de peluches désaffectée

Sur la parcelle d’un hectare située à Chaponost se dresse l’ancienne usine Boulgom de laquelle sont sorties des milliers de peluches entre les années 50 et les années 90.

Le terrain offre la surface nécessaire au projet mais que faire de l’usine ? Jacques Bondoux consulte Archigroup. Le bâtiment de 2700 m² sur deux niveaux a été construit par Pitance en 1974. Il est certes en mauvais état, mais la qualité de sa structure et son potentiel permettent d’imaginer une ré-architecture plutôt qu’une démolition.

Sur le plan environnemental, démolir pour reconstruire est une gabegie énergétique. La transformation de l’immeuble en un projet mixte, de bureaux et d’activités est finalement choisi aboutissant ainsi à un projet de requalification globale du site.

La maison du Rhône et la médiathèque se partagent la Ré-architecture du bâtiment existant.

Le siège de la société de Bastide Bondoux leader de la thermique de l’habitat en France s’installe dans l’immeuble de bureaux neufs.

Ce projet a fait partie des 30 projets retenus par l’ADEME et la DREAL pour l’opération « Objectif Bâtiment Energie Carbone (OBEC) » : une expérimentation nationale dont l’objectif était de mobiliser les maîtres d’ouvrages et leurs équipes pour tester la faisabilité technique et économique de la nouvelle méthodologie avant d’arrêter la nouvelle réglementation environnementale « E+C ».

Le projet était ainsi précurseur dans le domaine de la construction bas-carbone.