LE CLOS SAVARON

  • CatĂ©gorie : Habitat
  • Type de mission : Conception
  • Nombre de logements : 29
  • SDP : 2100 m2
  • Livraison : 2020
  • Localisation : Lyon (69004)
  • MaĂ®tre d’ouvrage : OGIC

Entre tradition et contemporanéité

Esprit XRousse est un projet qui s’inscrit dans un milieu urbain dont l’identité n’est pas celle d’un centre-ville mais d’un contexte de faubourg mêlant traditionnellement habitat et activités.

Son appartenance à un quartier historiquement et sentimentalement fortement lié à la ville de Lyon ne pouvait que nous conduire à dessiner un projet qui puise son identité architecturale dans ses racines sans tomber dans le piège du pastiche ou de la résidence trop classique.

La volumétrie volontairement épurée ménage sur la rue une courée d’accueil qui segmente le bâti et assure une transition paysagère entre le domaine public et l’accès au bâtiment.

L’implantation en retrait des limites séparatives assurent des percées visuelles qui font que l’on devine un jardin arrière. La monochromie du projet est contrebalancée par des baies de grand format dans un esprit atelier et de ton contrasté. Le couronnement de la construction est assuré par deux villas en attique bénéficiant de vastes terrasses.

Le vocabulaire employé pour la façade sur jardin est différent : les pièces de vie s’ouvre sur de généreux balcons en prise directe avec un aménagement paysager qualitatif (Graphyte) qui donne tout son caractère au cœur d’ilot.  La conception des sous-sols permet de conserver une part importante de pleine terre qui a permis la plantation de sujets dont le développement se fera naturellement.

Ainsi avec ce projet on renoue dans un esprit contemporain avec le modèle traditionnel de la grosse villa présentant sa façade principale sur la rue et gardant son jardin pour l’intimité de ses occupants.