Design Studio
Mercedes-Benz

  • Catégorie : Formation & Innovation
  • Type de mission : Conception – Economie
  • SDP : 2860 m2
  • Livraison : Juillet 2019
  • Localisation : VALBONNE – Sophia Antipolis (06)
  • Maître d’ouvrage : Mercedes Benz IDC Europe SASU
  • AMO : JONES LANG LASALLE
  • Crédits photos : Gorden Wagener – INSTAGRAM

Un nouvel espace créatif dans le Sud de la France

Ce nouveau « Advanced Design Studio » (centre de design) a pour vocation la création de stratégies et visions dans la forme, l’esthétique et l’interface utilisateur.

50 designers travaillent dans un bâtiment initialement construit en 1983 pour l’entreprise d’informatique « Micromania » par l’architecte Pierre FAUROUX, mis à nu et entièrement ré-architecturé par ARCHIGROUP.

Le bâtiment existant est caractérisé par l’imposante voûte « en écailles de poisson » d’une longueur d’environ 60 m et d’un époustouflant volume intérieur, la « nef », qui unit l’atelier maquettes au rez-de-jardin et les deux niveaux de bureaux. Les lignes épurées et sobres et l’emploi de seulement trois matériaux (béton brut, métal, verre) créent une architecture typée et exceptionnelle.

Gorden Wagener, patron du design Daimler AG (qui comprend les filiales Merceds-Benz, Smart et Mitsubishi) a souhaité préserver cette ambiance particulière qui se traduit par la transparence et l’emploi de matériaux bruts.

Tâche ardue, compte-tenu de la nécessité de remettre à neuf et d’augmenter considérablement le besoin des alimentations techniques (électricité, chauffage, climatisation), d’intégrer les aménagements pour les nouvelles utilisations en plus des directives extrêmement strictes de sécurité et de confidentialité nécessaires au fonctionnement du site.

Transparent et lumineux

La pièce maîtresse du projet est l’intégration d’un « model studio » (atelier maquette) au rez-de-jardin. Ici, les designers sculptent à l’échelle « 1 » les nouveaux prototypes à l’aide de maquettes couvertes d’argile. La réalisation du « model studio »  a nécessité l’excavation du sol d’un mètre trente par le biais d’une mini-pelleteuse téléguidée dans un espace très restreint pour y installer des fondations importantes qui supportent des « measuring plates » (plate-formes métalliques d’une planéité parfaite).

Le « viewing garden » est entouré d’un mur composé de fines ventelles courbes qui laissent passer le Mistral, mais pas le regard des curieux !