« Gare de Brignais »
îlot urbain résidentiel
avec commerces
- Catégorie : Habitat
- Type de mission : Conception
BET fluides – Économie - Nombre de logements : 149
- SDP : 10000 m2
- Livraison : 2022
- Localisation : Brignais (69)
- Maître d’ouvrage : NEOWI
Le projet s’inscrit à l’est du centre bourg historique de Brignais avec un environnement mixte de maisons de village, d’immeubles collectifs et de commerces.
L’implantation proposée structure nettement chaque angle de l’ilot lui donnant une lisibilité urbaine claire, modérée par un plan masse aéré.
La volonté a été de créer un bâtiment proposant une architecture contemporaine dont la volumétrie s’harmonise également avec les constructions environnantes voisines, futures et existantes.
Un jardin cœur d’îlot
Le projet propose un bâti séquencé. Les failles verticales des loggias rythment l’ensemble des façades. Les « césures » toute hauteur dans l’alignement des façades permettent d’ouvrir la perspective vers le jardin du cœur d’îlot depuis la rue et de fragmenter le linéaire de façades sur les rues.
Les façades proposent un jeu irrégulier (loggias, percements, pare-vues) tout en donnant l’impression d’une certaine spontanéité dans le dessin du front bâti.
Le traitement homogène des façades, ainsi que l’équilibre des volumes créent la cohérence de l’ensemble. De larges vitrines et des panneaux traités en béton matricé rythmeront le socle commercial du rez-de-chaussée, tout en harmonisant l’ensemble de l’opération. Un bandeau enseigne soulignera ce socle actif.
Des toitures métalliques (et bardage en harmonie) type zinc à joints debout pour les attiques coiffent les volumes tout en créant une silhouette élégante. Ces volumes d’attiques couronnent chaque bâtiment selon un principe de maison sur le toit et permettent également de cacher les parties techniques.