Îlot urbain « des fins »
Crèche + Services

  • Catégories : Concours, Habitat
  • Type de mission : Conception- Réalisation
  • Programme : 113 logements
    + Crèche
    + Services
  • SDP : 7690 m2
  • Montant des travaux : 14.6 M€
  • Livraison : 2022
  • Localisation : Annecy (74)
  • Maître d’ouvrage : Vinci / Quartus / CDC Habitat social

Imaginer un projet, c’est commencer par comprendre le passé, l’histoire du lieu dans lequel on s’insère.

La prise en compte des éléments qui forment un quartier, les valeurs auxquelles il est bon de s’accrocher, les lignes qui composent un paysage…sont autant de données qui participent à la naissance d’un projet ancré dans son environnement.

La préservation-valorisation de la bâtisse existante le long de la rue Marc Leroux, l’implantation composée du projet, pratiquement sur l’empreinte orthogonale de l’ancienne école et autour d’une « cour » paysagée, sont autant de choix importants qui révèlent et respectent les traces d’un passé, l’histoire du lieu.

Créer un nouvel îlot à la fois structurant et ouvert…

…et recoudre un tissu urbain jusqu’alors séparé par cet ilot fermé et proposer de nouveaux usages.

Le parti d’implantation et le volume d’ensemble est riche de points de vue très divers. Il est respectueux des vis à vis, de l’ensoleillement, des vues depuis les immeubles alentours : la réduction des masques solaires et de l’effet « ilot de chaleur » est pris en compte dans les orientations et l’aménagement au sol des abords.

Par leur volume, leur architecture, les matériaux employés et les couleurs, le parti architectural pris s’intègre avec force mais sans rupture hors de propos dans ce paysage urbain existant.

Notre projet propose un dialogue équilibré avec son environnement bâti et en valorisant tout particulièrement l’aile Sud conservée de l’ancienne école.

Habiter les toits… Les toitures du projet sont toutes traitées en terrasses accessibles ou végétalisées offrant des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

BIM PROJECT