Arquus

  • Catégories : Activités – Industrie – Logistique, Bureaux – Tertiaire, Concours, Formation & Innovation
  • Type de mission : Conception – Economie – BET Fluides
  • SDP : 18 800 m2
  • Livraison : 2023
  • Localisation : Versailles (78)
  • Maître d’ouvrage : ARQUUS
  • AMO : CBRE Design & Project

Partenaire historique de l’armée Française et présente dans plus de 60 pays, ARQUUS est l’entité Défense du groupe AB Volvo. ARQUUS projette un nouveau complexe industriel et tertiaire baptisé ONE SITE regroupant à Versailles l’ensemble de ses sites parisiens. Le projet s’inscrit au cœur d’un pôle d’innovation axé sur les mobilités du futur.

Le programme prévoit un Atelier de prototypage de 6.000 m² et 12.800 m² de bureaux appliquant le concept d’aménagement Future Workplace.

Catalyseur relationnel

Comment créer un ensemble qui ne soit ni une usine, ni un immeuble de bureaux standard mais LE nouveau centre d’innovation d’ARQUUS ? L’enjeu est bien de fédérer un site technologique unique. Au-delà de l’unité architecturale, il s’agit de tisser un lien fédérateur rassemblant l’ensemble des savoir-faire. Loin d’être purement symbolique, ce lien est la clé de l’innovation.

Les ailes distribuées en peigne sont reliées par une lumineuse rue intérieure de 6 m de large, une rue qui n’est pas une simple liaison fonctionnelle mais avant tout un lieu d’échanges et de rencontres, rythmé de placettes… Ces séquences ont chacune une vocation : publique, collaborative, conviviale… Elles inspirent les interactions sociales, encouragent les échanges, autorisent les rencontres informelles. L’humain est au cœur de la stratégie. Contrairement au programme initial, le campus se limite à R+2. C’est la limite au-delà de laquelle la plupart des déplacements nécessitent de prendre l’ascenseur. Les utilisateurs sont encouragés à se voir physiquement, se rencontrer. Cet urbanisme favorise le développement d’un véritable esprit de corps.

Accélérateur d’innovation

Au cœur du projet : le hub, espace convivial au quotidien, il est transformable en quelques instants en espace collaboratif ou en amphithéâtre 360°. L’expertise d’ARCHIGROUP en termes de design d’usages a convaincu ARQUUS. Le Bien-être des équipes est également un axe central du projet : qualité de l’air, lumière, acoustique, sport, alimentation, offre de services, espaces de rencontre et de repos…

Un ensemble élégant et intemporel

L’écriture architecturale affirme un ensemble monolithique avec un rythme de percements ordonnancé. Des matériaux naturels et pérennes sont employés. La brique répond à la matérialité du site et fait l’objet d’un travail de mise en œuvre soigné. L’ensemble s’insère parfaitement dans le grand paysage.

La façade « publique » se soulève pour révéler un socle actif offrant ainsi une vitrine technologique mettant en avant les savoir-faire d’ARQUUS, son héritage, ses horizons. La façade est plus fermée ensuite afin de protéger la concentration des équipes et l’indispensable confidentialité des activités.

Les modes de travail évoluent. Les plateaux peuvent être utilisés en espaces ouverts, bureaux cloisonnés, activity based working… Face à l’accélération des mutations industrielles, il est impératif d’anticiper la seconde vie de l’immobilier et prévoir dès la conception la plus large flexibilité.

Conception bas carbone

Une étude approfondie des systèmes constructifs, des principes d’enveloppe, des sources de chauffage et de rafraichissement (géothermie, photovoltaïque), a permis de réduire drastiquement le bilan carbone de l’opération.