Résidence étudiante MARIETTON
- Catégorie : Habitat
- Type de mission : Conception – Réalisation
- Nombre de logements : 83
- SDP : 2875 m2
- Montant des travaux : 3,65 M€
- Livraison : 2022
- Localisation : Lyon 9ème (69)
- Maître d’ouvrage : CARRE D’OR – AXSTONE – SACVL
L’opération se développe en R+5 + Attique et vient s’insérer entre deux bâtiments existants pour reconstituer un front bâti sur la rue Marietton axe principal du quartier de Lyon-Vaise.
Dans ce contexte urbain , nous avons fait le choix d’une architecture simple et tramée pour une meilleure intégration au contexte environnant de faubourg.
Le programme de résidence étudiante à loyer modéré s’intègre dans cette architecture avec discrétion, bien situé il sera complété par un espace de travail collaboratif en « co-working » au rez-de-chaussée et étage 1 partiel.
Une architecture réversible
L’ensemble de l’opération est traité dans un vocabulaire architectural contemporain, homogène et monolithique, proche de l’architecture d’un programme tertiaire. Dans cette recherche d’unité nous avons opté pour une palette de matériaux et de teintes sobre et restreinte.
Une lecture en double socle est lisible sur la façade principale rue Marietton, matérialisé par le jeu de continuité répétitive des baies verticalisées en double hauteur sur une partie de la façade et renforcé par la présence ponctuelle de briques de parement dans les tons blanc cassé. Pour les étages courants, la façade en attique qui protège les éléments techniques du projet, apparait en enduit minéral lissé blanc.
Les briques et l’enduit sont ainsi traités dans des tons cohérents pour donner une homogénéité de teinte paisible au bâtiment, seul un changement de matière est lisible dans une lecture plus fine de la paroi, selon des perceptions proches ou lointaines.
L’ensemble des serrureries ainsi que des menuiseries en aluminium sont de ton Gris anthracite, contrastant ainsi pour mieux souligner la trame régulière de façade. Les baies sont soulignées par des précadres aluminium en légère saillie du nu de façade. Leurs occultations (BSO ou volets pliants persiennés métalliques) constituent des éléments à part entière de la composition des façades.