Ré-architecture du siège
du Crédit Agricole des Savoie

  • Catégorie : Bureaux – Tertiaire
  • Type de mission : Conception – Économie
    BET Fluides – Réalisation
  • SDP : 16000 m2
  • Montant des travaux : 6.9 M€ neuf
    23.2 M€ Réhabilité
  • Livraison : 2020
  • Localisation : Annecy le Vieux (74)
  • Maître d’ouvrage : CREDIT AGRICOLE DES SAVOIE

Suite à un concours dont il est sorti lauréat, nous nous sommes vu confier la réhabilitation du siège de la Caisse du Crédit Agricole des Savoie d’Annecy et la construction de 4 000 m² de bureaux en site occupé. L’objectif de ce projet mixant construction neuve et réarchitecture : donner une nouvelle vie à ce bâtiment vieillissant des années 1980.

Ré-architecture d’un bâtiment de 12 000 m²

Nous avons souhaité conserver la structure béton du bâtiment existant tout en vidant complètement l’intérieur pour effectuer ses travaux de ré-architecture.

Un travail au niveau des façades, une remise aux normes et des usages repensés font partie des travaux majeurs effectués par le cabinet d’architecture. L’image architecturale a été imaginée plus contemporaine, tout en respectant l’histoire du site et les valeurs de l’entreprise.

Construction de 4 000 m² de bureaux neufs

La construction des 4 000 m² de bureaux en 10 mois a pour objectif de commencer le projet de réhabilitation du siège rapidement, et de gérer efficacement le déménagement les salariés.

Création d’espaces collectifs confortables et fonctionnels

Le patio devient le cœur battant du nouveau siège de la Caisse du Crédit Agricole. Un socle actif sera créé autour de ce patio en rez-de-chaussée, où seront intégrés des lieux de vie collectifs et collaboratifs (patio, restaurant, salles de formation etc.). Telle une place du village, il permettra l’accès à l’ensemble de l’immeuble et favorisera le travail collectif et les échanges entre les collaborateurs du Crédit Agricole et ses filiales.

Un projet technique géré en plusieurs phases

Une mission très technique en site occupé et en corps d’états séparés. Archigroup Réalisation gère la coordination de l’ensemble des entreprises constituant le chantier, avec l’aide d’AGI.

Cette « opération tiroir » s’effectue donc en plusieurs phases :

  • La construction de 4000 m² de bureaux
  • La réhabilitation de la première moitié du siège
  • La réhabilitation de la deuxième moitié du siège

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