« Les Jardins de la Lône » :
Renouvellement d’un îlot urbain
Habitat et commerces

  • Catégorie : Renouvellement urbain
  • Type de mission : Conception – Réalisation
  • Programme : 72 logements réhabilités
    42 logements neufs
    + commerces
  • SDP : 4200 m2 réhabilités
    2900 m2 neufs
  • Montant des travaux : 7.5 M€
  • Livraison : 2019
  • Localisation : Lyon 7ème – Quai du Rhône (69)
  • Maître d’ouvrage : ICF HABITAT
  • Crédits photos : B.Perret – Y. Ourabah

Situé sur les quais du Rhône, en face des anciennes prisons Saint-Paul, le projet des Jardins de la Lône consiste en la réhabilitation de 72 logements d’une tour de 8 étages et d’une barre de 4 étages avec la création d’un îlot mixte de 42 logements et commerces, ainsi que la requalification paysagère de l’ensemble.

Un enjeu urbain fort

Le projet prend place au cœur de Lyon 7, où étaient implantés d’anciens logements destinés aux cheminots, a proximité de la voie ferrée menant à la gare de Perrache. Ce site d’exception, en bordure du Rhône, offre des vues magnifiques sur Fourvière et le grand paysage, et profite du dynamisme urbain du projet de ville de la ZAC des Girondins.

Une continuité architecturale entre l’existant et le projet

Notre objectif a été d’ assurer une cohérence architecturale entre neuf et existant et une lisibilité de fonctionnement pour ce projet pensé comme une seule et unique résidence. Le bâtiment neuf recompose le front bâti sur berge de la résidence en ménageant une césure qui respecte ainsi la qualité des vues depuis le bâtiment existant et offre un jardin suspendu, agrément visuel pour les résidents.

La réarchitecture de la barre a permis de repenser les équipements techniques habituellement localisés en toiture, qui ont été repositionnés en sous-sol afin de libérer totalement la toiture désormais végétalisée. Cette toiture participe à une meilleure gestion des eaux pluviales sur le site et offre un agrément visuel aux bâtiments les plus hauts, y compris les avoisinants.

«Le projet offre de belles prestations en façade et de nouveaux espaces à vivre pour favoriser les interactions entre les résidents. C’est une grande satisfaction de pouvoir dépasser le cahier des charges initial pour offrir une multiplicité de lieux de vie » Thibaut Flavigny, architecte associé.

Un projet BIM

Archigroup a accompagné le maître d’ouvrage dans la rédaction de son cahier des charges BIM,  et a fourni une maquette numérique informée à ICF pour faciliter la gestion future de la résidence.