SIÈGE SOCIAL D’AREA
PARC DES GAULNES – JONAGE

  • Catégorie : Bureaux – Tertiaire
  • Type de mission : Conception
  • SDP : 4800 m2
  • Livraison : 2023
  • Localisation : Jonage (69)
  • Maître d’ouvrage : EIFFAGE IMMOBILIER
  • AMO : IMMASET
  • Crédits photos : Studio Erick Saillet

Archigroup a imaginé et conçu le futur siège social d’AREA/APRR

Après plus de 50 ans, AREA s’apprête à quitter ses locaux historiques de Bron pour un tout nouveau siège conçu par ARCHIGROUP sur le Parc des Gaulnes, à Jonage.

Ce nouveau flagship est baptisé HERMES en référence à sa configuration en H mais surtout en hommage au dieu grec protecteur des voyageurs, gardien des routes et des carrefours.

L’ensemble de 4800m² est à la fois spacieux et compact.

Il est composé de 2 ailes rassemblées par un grand hall, véritable hub rassemblant les espaces d’accueil, de convivialité et de travail collectif.

Les ailes s’évasent pour maximiser la lumière naturelle et offrir des vues lointaines en tout point du bâtiment.

Archigroup et Since ont imaginé des espaces créatifs, lumineux, accueillants, rapprochant les équipes et favorisant le bien-être, la productivité et l’intelligence collective.

Les pignons proposent des coursives généreuses, traitées dans le volume général à la manière de loggias, en prolongement des espaces de travail.

Les matériaux choisis : le verre, l’aluminium, la vêture minérale et le béton matricé en soubassement sont intemporels et durables.

La matrice du soubassement rappelle les galets de la plaine alluviale du Rhône, ancrant ainsi l’immeuble dans son territoire.

Les horizontales et les proportions pleins/vides d’un étage à l’autre donnent une grande légèreté et une grande dynamique à l’ensemble.

La qualité des aménagements paysagers s’inscrit dans une volonté de développer des usages extérieurs dans un cadre agréable, de répondre aux problématiques de perméabilité des sols, et de favoriser la biodiversité. L’équipe de paysagistes d’ARCHIGROUP a apporté dès l’esquisse une grande valeur ajoutée au projet.

Conscients des enjeux actuels, AREA, EIFFAGE et ARCHIGROUP avaient à cœur d’incarner leur engagement dans la transition écologique à travers la conception d’un site exemplaire.

La livraison est prévu pour le premier trimestre 2023.