FAUBOURG DUVIVIER – îlot mixte

  • Catégories : Concours, Renouvellement urbain
  • Type de mission : Conception – Économie
  • Programme : 86 logements
    + bureaux d’activités
  • SDP : 8300 m2
  • Montant des travaux : 8,5 M€
  • Livraison : Étude en cours
  • Localisation : Lyon 7ème (69)
  • Maître d’ouvrage : DUVAL

Une architecture composite qui réinterprète le faubourg​

L’identité du projet puise sa force dans l’hétérogénéité faubourienne : une variation sur les hauteurs , une mixité des toitures, des verticalités, desfaçades créant une séquence sur la rue, et une porosité entre la rue et le cœur d’îlot.

L’ensemble bâti s’organise autour de traboules traversantes en RDC, et de rue verticales à ciel ouvert qui desservent les logements​.

Le RDC sur rue est conçu comme un grand socle actif dédié à l’ hébergement de locaux d’activités, de manière flexible et modulable​.

Les pieds dans l’herbe , et des usages plein-ciel ​

Le cœur d’îlot paysager est l’espace de convivialité, de croisement, et de friction entre les différentes composantes du projet.

La variété de toitures permet de proposer une multitude d’usages collectifs ou privatifs en étages et de développer une sociabilité verticale : potager suspendu, espaces d’agrément, toiture solaire, cuisine d’été partagée. Les toitures à deux pans font échos au passé industriel du secteur et créé des des logements  atypiques en duplex type atelier.

Un projet traversant​

Le rdc offre de nombreuses perméabilités sur le cœur d’îlot, faisant dialoguer le paysage intérieur avec les aménagements de la rue. Les césures verticales organisent la desserte des logements et propose une déambulation qui  démultiplie les vues sur l’environnement proche.

Chaque séquence verticale organise des logements multi-orientés pour une meilleure ventilation naturelle et un apport solaire optimisé. De grands balcons au sud offrent des espaces à vivre de qualité et assurent une protection solaire efficace. Cette résidence est une reconquête d’une friche industrielle et propose un art de vivre qui fait toute la qualité du faubourg.