Â
Retrouvez nous pour le 30ème Festival International des Jardins de Chaumont du Domaine de Chaumont-sur-Loire !
Â
Nous sommes très fiers d’avoir Ă©tĂ© retenu avec 30 Ă©quipes de paysagistes et d’artistes pour rĂ©aliser notre vision du jardin idĂ©al.
Â
Le jardin « Grenade » que nous avons imaginé a pour ambition de mettre le paysage en scène, de poser la question de la ressource naturelle (l’eau en l’occurrence !) en redécouvrant un mode d’arrosage ancestral, de s’approprier le sujet du ré-emploi et surtout de remettre un peu de poésie dans nos vies !
Depuis quelques décennies, nous voyons réapparaitre un procédé ancien d’irrigation naturelle autorégulée : l’oya. Ce système de jarre en terre cuite enterrée possède de multiples bienfaits. Au-delà de son coût peu onéreux, il permet une réelle économie d’eau, allant de 50 à 70% par rapport à un arrosage standard. En effet, cette réserve n’est pas sujette à l’évaporation et elle diffuse lentement l’eau aux plantes par la porosité de la terre cuite. Le phénomène va même plus loin puisque les racines se développent autour de l’oya et prélèvent l’eau dont elles ont besoin par capillarité. C’est une véritable symbiose qui s’opère !
Le jardin imaginé s’inspire de ce procédé afin de tendre vers cet idéal et de l’étendre à une échelle plus grande et plus symbolique. De grandes oyas, habituellement souterraines et invisibles, émergent au centre du jardin telles des fleurs géantes. Des grands pétales se déploient afin de recueillir les eaux de pluie pour les rediriger directement vers la jarre semi-enterrée qui, à son tour, les diffusera lentement aux plantes. Créant la liaison entre ciel et terre, ces objets deviennent les initiateurs d’un cercle vertueux écologique auquel l’homme prend part.
La forme sphérique de l’oya et sa couleur rouge orangé rappelle le fruit du grenadier, tandis que la structure aérienne s’inspire de l’architecture florale de ce dernier. Cette inspiration émane de la capacité de survie et la résistance de cette espèce dans des régions arides et des sols pauvres.
Installation, œuvre d’art, ouvrage d’art, abri, lieu de rassemblement, signal : la fonctionnalité de ces structures est multiple afin de démontrer un autre idéal : celle de la multiplicité et de la diversité. Utilité et beauté se réunissent dans ces œuvres organiques. Elles structurent le jardin et lui confèrent un côté fantastique et poétique faisant rêver petits et grands.
Le concept de ce jardin idéal et sa couleur rouge vif prédominante vise à réveiller une conscience sur la valeur de l’eau ainsi que de son économie, et à alerter sur l’amenuisement de cette ressource. Transposé dans des lieux arides et des sols pauvres, ce jardin créerait un éclatement de la vie à travers l’eau tel une oasis, jardin idéal de tout désert.
Nous aurons donc un immense plaisir à vous retrouver à Chaumont à partir du 09 Mai avec une riche programmation, mutidisciplinaire et multisensorielle…