« Les Jardins du Parc » :
Renouvellement urbain d’un îlot d’habitat au cœur
de Bourg en Bresse
- Catégorie : Renouvellement urbain
- Type de mission : Conception – Economie – Réalisation
- Nombre de logements : 115 logements réhabilités
50 logements neufs - SDP : 10500 m2
- Montant des travaux : 5.2 M€
- Livraison : 2017
- Localisation : Bourg en Bresse (01)
- Maître d’ouvrage : BOURG HABITAT
Une rénovation en site occupé
Le projet consiste en une rénovation en site occupé de 115 logements datant des années 1950 et la construction de 3 bâtiments neufs dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse.
L’enjeu : assurer une cohérence architecturale entre le neuf et l’existant et donner une identité plus contemporaine au quartier de la Reyssouze.
La ré-architecture de l’ensemble s’est opérée grâce à une résidentialisation des espaces extérieurs. L’objectif était de qualifier chaque espace afin de garantir un usage respectueux de tous dans un nouvel environnement paysager.
L’ image du quartier a été revalorisée avec un effort particulier sur le dessin des extérieurs pour faire de cet îlot une véritable « cité jardin ».
Les abords et chemins ont été redessinés par les designers. De l’autre côté, les parkings, peu présents dans les années 1950, ont été créés en sous-sol, recouverts par des dalles de jardin, des espaces dessinés en placette ou des espaces verts.
Construction de bâtiments neufs performants
Nous avons conçus également 3 bâtiments neufs de 50 logements au total. Ces plots restructurent le front bâti sud de l’îlot en ménageant des porosités depuis la rue sur le cœur d’îlot paysager. Ils proposent un épannelage en R+2+ attique et des parkings en sous-sol, avec une ambition environnementale et des objectifs HQE forts. Cette nouvelle offre, qui complète celle des immeubles existants, permet aux habitants de bénéficier d’un logement locatif neuf, moins « monotype » et plus moderne, sans changer de quartier.
Ré-architecture de 4 immeubles
Le design des bâtiments existants a été repensé grâce à un travail sur les serrureries et les balcons, mais également sur la perception des halls d’entrée depuis la rue afin d’offrir un adressage lisible à l’ensemble.
« Archigroup a envie de donner une image haut-de-gamme du logement social. Les gens en difficulté ont d’autant plus besoin d’être confortés dans un cadre de vie agréable. » Frank Dreidemie, architecte associé.