Ré-architecture du Lycée Thimonnier
- Catégories : Bâtiments publics, Concours
- Type de mission : Conception – Réalisation
- SDP : 10800 m2
- Montant des travaux : 10 M€
- Livraison : 2018
- Localisation : L’ Arbresle (69)
- Maître d’ouvrage : REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
- Crédits photos : Michel Peres – Tristan Deschamps
D’abord consulté pour une simple remise aux normes, nous avons finalement proposé une ré-architecture complète du bâtiment, datant des années 1950, afin de retrouver un usage d’aujourd’hui et redynamiser l’image de l’établissement.
Un établissement ouvert sur l’environnement
Le lycée était très fermé sur le quartier et les paysages alentours. L’ objectif d’ Archigroup a été de redonner une lisibilité au site en l’ouvrant sur son environnement et en dégageant une grande surface destinée aux usages extérieurs (cours, terrain de sport). Une nouvelle entrée a donc été créée et la démolition d’un atelier de 1 500 m² a permis d’ aménager un grand parvis paysager, véritable espace de transition entre la ville et le lycée. Cette esplanade offre désormais une perspective traversante sur tout le site ce qui permet une bonne orientation des élèves, une sécurisation efficace du lieu, une optimisation des flux et de belles vues sur le paysage et le couvent de la Tourette tout proche. (architecte Le Corbusier)
« Suite à de nombreuses discussions, nous sommes fiers d’avoir réussi à challenger le cahier des charges initial en proposant une mission de ré-architecture en site occupé pour ce lycée avec une approche en coût global», T. Flavigny, architecte associé.
Zoom sur la réalisation
- 37 Mois de Chantier
- 28 Lots en corps d’États Séparés
- 1 Chantier en site occupé