Un centre de service ultra-design pour SEW
- Catégorie : Activités – Industrie – Logistique
- Type de mission : Conception – Economie – Réalisation
- SDP : 3400 m2
- Montant des travaux : 3,7 M€
- Livraison : 2015
- Localisation : Vaux-Milieu (38)
- Maître d’ouvrage : SEW USOCOME
- Crédits photos : Erick Saillet
SEW, un acteur de pointe dans les systèmes d’entraînement
La filiale française du groupe familial allemand SEW (12 000 personnes), renforce sa présence en Rhône-Alpes. L’essentiel de l’activité de SEW est réalisé pour des industries de process.
Ce nouveau bâtiment de 3 400 m², qui bénéficiera d’une forte visibilité depuis l’axe Lyon-Grenoble, comprendra 2 625 m² d’ateliers et 775 m² de bureaux.
Le concept architectural est inspiré des systèmes d’entraînement de SEW. Le bâtiment semble recouvert d’une « peau » qui s’enroule dans un mouvement continu. Il exprime l’idée que « Les innovations de SEW contribuent chaque jour à faire bouger le monde », slogan du groupe.
La composition architecturale de ce bâtiment est marquée par la compacité et la simplicité du volume.
La « peau » du bâtiment est constituée de panneaux composites en tôle d’aluminium, lisse et tendue pour une image très high-tech, là aussi en rapport direct avec les produits de l’entreprise.
Des technologies très innovantes développées par SEW sont intégrées au bâtiment : le système de transmission d’énergie sans contact Movitrans ® par exemple, basé sur le principe de transfert de l’énergie par induction. L’énergie électrique est diffusée sans contact d’un conducteur intégré dans la dalle vers les chariots robotisés qui convoient les pièces.
Avec des valeurs basées sur la qualité et l’utilisation de techniques de pointe, très sensible au design, aux performances énergétiques et au confort lumineux ; le maître d’ouvrage a exigé un niveau très élevé d’exigences dans les détails et les finitions. Défi relevé par les équipes d’ARCHIGROUP Réalisation.
BIM PROJECT